Groquick de Nesquik, Don Patillo de Panzani, Les singes Omo, La Vache qui Rit, Ernie le hérisson Spontex… ces icones de pub – du moins certaines d’entre elles selon votre date de naissance – ont très certainement bercé votre enfance… Et même plus, puisqu’on se souvient encore d’elles à l’âge adulte, avec nostalgie ou amusement lorsque nos enfants découvrent les plus indéboulonnables d’entre elles. Mais, figurez vous qu’au-delà de cette sympathique et régressive mémoire, il paraît que tous ces personnages fétiches influenceraient nos choix alimentaires… durant toute notre vie! C’est le constat issu d’une étude de la Cass Business School émanant de la très sérieuse City University de Londres. Ses chercheurs ont travaillé à démontrer que l’exposition publicitaire dans l’enfance pouvait engendrer des distorsions durables favorisant les produits desdites publicités. Traduction, si vous vous gavez encore de Vache qui Rit à l’âge adulte, c’est que la Vache guide toujours vos achats au rayon crémerie… Pire, toutes ces icones auraient la faculté de nous faire oublier la composition de certains des produits qu’elles incarnent au point de nous faire manger n’importe quoi! On savait que cela pouvait altérer le goût des tout-petits mais de là à imaginer qu’il en était de même pour les très grands! Car si être nourri à la pub conditionne sa façon de s’alimenter jusqu’à la chaise roulante… il va falloir réviser notre approche et tous nous spécialiser dans l’événementiel in utéro pour faire de la prochaine génération… une communauté d’addicts événementiels! On nous fait effectivement manger n’importe quoi…
Muriel Chapuis
murielchapuis@legroupe-evenements.com
crédit : JC Guilloux
Vous avez organisé, en 2013, un événement que vous aimeriez voir récompenser par les pros du marché et ce, devant tout le secteur? Alors tentez votre chance à cette 8e édition des Trophées de l’événement – co-organisée par Heavent Meetings et le Groupe Evénement(s) – qui aura lieu à Cannes le 27 mars lors de la soirée de gala au Palais des festivals. Vous voulez tirer un coup de chapeau à un pro s’étant distingué l’an passé ?
Les dossiers de candidature pour les Trophées de l’événement sont à retirer auprès de Fatima Baroun (fbaroun@tarsus.fr) ou en cliquant ici.
Les dossiers de candidature pour les Trophées des personnalités sont à retirer auprès de Fatima Baroun (fbaroun@tarsus.fr) ou en cliquant ici.