Eh ben voila… on est en 2024… Rarement nouvelle année aura suscité autant d’attentes et d’espoirs pour notre secteur d’activité ! Avec, bien sûr, en ligne de mire les JOP 24. Attentes et espoirs donc… Attentes – à la fois exaltées et concentrées – de la part de ces gros porteurs qui ont réussi à monter sur le podium des cérémonies et de diverses installations et, dont les noms, en dépit d’une communication ultra-verrouillée, ont largement circulé leur collant un peu plus de pression dans un contexte politique, administratif et sécuritaire pas vraiment simple… Espoirs pour ces plus petits et moyens acteurs – dont de nombreux lieux et prestas, y compris des têtes de pont – qui pensaient accroitre leur business avec les Jeux (notamment avec les fameux side events) et font, en ce début d’année, l’amer constat d’être bien en deçà de leurs souhaits et objectifs…
Si rien n’est joué – c’est le cas de le dire – leur crainte de ne pas monter dans le train de cet événement archi exceptionnel est bien compréhensible. Il faut dire que la succession et la variété de crises que nous traversons, n’aident pas à la prise de décision de clients qui étaient déjà bien installés dans une logique de stratégie court-termiste. Pourtant, les budgets 2024 sont désormais en place, les événements récurrents sont programmés, le besoin de relationnel et d’engagement est confirmé, la nécessité d’entretenir le lien avec ses audiences est toujours d’actu… Autant de raisons qui laissent à penser que tout devrait pouvoir se débloquer dans les semaines à venir. Ce qui impliquera, de fait, de la réactivité mais aussi des ressources humaines à disposition pour tous les pros concernés… Car c’est un sacré enjeu pour l’événementiel Français qui se joue cette année !
En 2020, lors de la crise Covid, l’événementiel est enfin parvenu à obtenir ses galons de secteur économique reconnu. En 2024, c’est la médaille de son savoir-faire et de son expertise – la fameuse french-touch – qui peut être espérée et décrochée par tous nos pros, au sens large du terme, en y incluant l’hôtellerie, l’accueil, les transports… tout ce qui participe à l’attractivité de notre pays qui sera sous les exigeants projecteurs mondiaux dans moins de 6 mois… Et l’enjeu est si important qu’il nécessite indiscutablement de tous être mobilisés et fédérés autour de ces JOP et de ceux qui en ont la charge. En les soutenant et en les assurant de notre confiance en leur capacité à nous embarquer dans cette extraordinaire aventure et d’écrire avec talent, créativité et rigueur une nouvelle page de l’événementiel Français !