C’est le nombre de Français estimant que l’engagement des spectacles et festivals en faveur de l’environnement est important. Cette donnée – qui ressort du baromètre 2023 du spectacle vivant proposé chaque année par le Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété) et réalisé par Harris Interactive France – est corroborée par le fait que plus de la moitié des spectateurs déclare qu’elle pourrait renoncer à se rendre à un spectacle ou à un festival pour des questions d’impact environnemental. Parmi les mesures jugées prioritaires sur le sujet : le tri des déchets (63 %) et leur réduction (56 %), la préservation du site (61 %) et la bonne gestion de l’eau (51 %). Toutefois, seule une minorité de spectateurs se sent bien informée sur les mesures environnementales prises par les organisateurs de spectacles (46 %) et de festivals (52 %).
Outre ces informations relatives à l’environnement, que nous avons choisi d’extraire, le baromètre révèle que malgré les conséquences de la crise sanitaire et le contexte d’inflation, l’attrait des Français pour les spectacles ne se dément pas. Il en ressort également la forte progression de la perception du spectacle comme un remède à la crise (75 %, en hausse de 18 points par rapport à 2014). Pour découvrir toutes les infos de cette enquête du Prodiss – qui s’est transformé le 1er janvier pour désormais intégrer dans son champ les secteurs du théâtre et du cabaret – direction: prodiss.org.