C’est, en euros, le salaire moyen brut annuel perçu en agence en 2023 (*), soit une hausse de 5,6% par rapport à l’année 2022. Cette donnée, qui sous entendrait une amélioration des conditions de rémunération des pros du secteur, est un des principaux enseignements du premier baromètre des salaire des métiers de l’événementiel, initié par Lévénement Asso. Destiné à booster l’équité salariale au sein du secteur, le baromètre a pour vocation d’être annualisé de façon à servir de référentiel métier pour aider à situer la juste rémunération.
Ainsi, on apprend que les métiers ayant connu les évolutions les plus marquantes entre 2022 et 2023 sont responsable de production (+12,3%), directeur logistique (+9,3%) et chef de projet senior (+8,2%). Autre enseignement fort intéressant, mettant en avant la stabilité de l’emploi du secteur, près de 8 employés sur 10 bénéficient d’un CDI et d’une ancienneté moyenne de 6,6 ans. Un dernier chiffre à nuancer pour les postes juniors faisant l’objet d’une mobilité plus forte.
Enfin, avec 66% des effectifs, les femmes occupent une place significative et seulement 5% des répondants déclarent qu’il existe, sur un même poste et à compétences égales, une différence de salaires entre hommes et femmes. A noter que certaines positions sont davantage occupées par des femmes, notamment celles de cheffe de projet junior et senior, directrice de projet, directrice de clientèle et chargée de production. À l’opposé, les postes de directeurs d’agence et de directeurs de création sont plus occupés par des hommes.
(*) au sein des agences ayant répondu à cette enquête réalisée du 8 décembre 2023 au 23 janvier 2024 par le cabinet Marketing Insight pour Lévénement.